CAN/CSA-A371-F14 (C2019):2014 Edition
$20.80
Maçonnerie des bâtiments
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014 | 73 |
Préface
Ce document constitue la cinquième édition de la CSA A371, Maçonnerie des bâtiments et remplace les éditions antérieures publiées en 2004, 1994, 1984 et 1980. Il s'appuie sur le Code national du bâtiment – Canada.
L'objectif de cette norme est de faire en sorte que les ouvrages de maçonnerie soient sécuritaires et utiles et respectent l'intention et les principes d'ingénierie de la CSA S304, Calcul de la maçonnerie pour les bâtiments. Afin que cette norme puisse être utilisée avec la CSA S304 et la CSA A370, Connecteurs pour la maçonnerie, le comité technique responsable de l'élaboration de cette norme a travaillé en étroite collaboration avec le comité technique responsable des normes CSA S304 et CSA A370.
Les principales modifications apportées à cette édition de la norme sont les suivantes :
a) les exigences d'installation applicables aux parapets ont été supprimées ;
b) les exigences applicables à la construction par temps froid ont été mises à jour ;
c) des exigences applicables à la pose de coulis auto-consolidant ont été ajoutées ;
d) les lignes directrices pour la conception de placages minces fixés individuellement au moyen de mortier (annexe A) ont été supprimées ;
e) les recommandations sur la protection contre l'air, l'étanchéité, l'hydrofugation et l'isolation thermique (annexe B) ont été supprimées. Certaines exigences applicables à la pose de l'isolant ont été observées et déplacées ;
f) des exigences applicables à l'installation de boulons d'ancrage ont été ajoutées ;
g) des exigences applicables à la construction des arches ont été ajoutées.
Cette norme est prescriptive et s'adresse principalement aux entrepreneurs en maçonnerie. Les utilisateurs de cette norme devraient savoir que la norme ne vise pas à trancher qui du concepteur ou de l'entrepreneur porte la responsabilité du produit fini. Cependant, des efforts ont été faits pour séparer les exigences visant le calcul de celles visant la construction de manière que les exigences de construction occupent le corps de la norme et que les exigences visant le calcul soient présentées en annexe. L'objectif étant que seules les exigences qu'un entrepreneur peut raisonnablement comprendre et satisfaire soient énoncées dans cette norme. Pour éviter toute confusion quant aux exigences et aux recommandations, on a limité au minimum les renseignements à caractère informatif ou éducatif. Les recommandations nécessaires à la compréhension de cette norme ou qui complètent les informations présentées font l'objet de notes aux articles en cause ou sont données en annexe.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d'application
1.1
La présente norme prescrit les exigences minimales visant les matériaux utilisés dans la maçonnerie et la mise en œuvre de la maçonnerie.
Notes :
1) Les exigences visant le calcul de la maçonnerie sont prescrites dans la CSA S304.
2) Si une exigence prescrite dans la Partie 9 du Code national du bâtiment – Canada diffère de celle énoncée dans cette norme, l'exigence énoncée dans cette norme devrait être respectée.
3) Les exigences générales visant la séparation des milieux différents sont énoncées dans la Partie 5 du Code national du bâtiment – Canada.
1.2
Cette norme ne s'applique pas aux ouvrages en panneaux préfabriqués en éléments de maçonnerie.
1.3
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.