CAN/CSA-IEC 61000-6-2:18:2018 Edition
$43.55
Compatibilité électromagnétique (CEM) – Partie 6-2: Normes génériques – Norme d’immunité pour les environnements industriels
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2018-06-01 | 64 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de CAN/CSA-IEC 61000-6-2, Compatibilité électromagnétique (CEM) — Partie 6-2 : Normes génériques — Norme d’immunité pour les environnements industriels. Il s’agit de l’adoption, sans modifications, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 61000-6-2 (troisième édition, 2016-08), qui porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure publiée en 2008 qui portait la désignation CAN/CSA-IEC 61000-6-2 (norme IEC 61000-6-2:2005 adoptée).
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 61000 concernant les exigences d’immunité en matière de compatibilité électromagnétique s’applique aux équipements électriques et électroniques destinés à être utilisés dans des sites industriels, tels qu’ils sont décrits ci-dessous. La présente partie couvre les exigences d’immunité dans la plage de fréquences de 0 Hz à 400 GHz. Il n’est pas nécessaire de réaliser des essais aux fréquences pour lesquelles aucune exigence n’est spécifiée.
Cette norme générique d’immunité CEM s’applique en l’absence de norme d’immunité CEM applicable, spécifique à un produit ou à une famille de produits.
La présente norme s’applique aux équipements électriques et électroniques destinés à être utilisés dans des sites industriels, comme défini en 3.7, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
La présente norme s’applique également aux équipements destinés à être directement connectés à un réseau de distribution en courant continu ou alimentés par piles ou batteries et qui sont destinés à être utilisés dans des sites industriels.
La présente norme définit les exigences des essais d’immunité aux perturbations continues et transitoires, conduites et rayonnées, y compris aux décharges électrostatiques, pour les équipements spécifiés dans le domaine d’application.
Les exigences d’immunité ont été choisies pour assurer un niveau adéquat d’immunité pour les équipements utilisés dans des sites industriels. Ces niveaux ne couvrent cependant pas les cas extrêmes qui peuvent apparaître, mais avec une très faible probabilité, sur un site quelconque. La présente norme ne comporte pas, pour les besoins des essais, tous les phénomènes perturbateurs mais uniquement ceux qui sont considérés comme applicables aux équipements couverts par la norme. Ces exigences d’essai représentent les exigences essentielles de compatibilité électromagnétique concernant l’immunité. Elles sont spécifiées pour chaque accès considéré.
NOTE 1 Des informations sur d’autres phénomènes perturbateurs sont fournies dans l’IEC TR 61000-4-1.
NOTE 2 La présente norme ne traite pas des aspects de sécurité.
NOTE 3 Dans des cas spéciaux, des situations peuvent apparaitre dans lesquelles les niveaux de perturbation peuvent dépasser les niveaux d’essai spécifiés dans la présente norme, par exemple lorsqu’un équipement est installé à proximité d’équipements industriels, scientifiques et médicaux tel que défini dans la CISPR 11 ou lorsqu’un émetteur portatif est utilisé à proximité d’un équipement. Dans ces circonstances, des mesures particulières d’atténuation peuvent devoir être employées.
L’environnement industriel peut être modifié par des moyens spéciaux d’atténuation. Lorsqu’il peut être démontré que ces moyens produisent un environnement électromagnétique équivalent à l’environnement résidentiel, commercial ou à l’environnement pour l’industrie légère, la norme générique pour cet environnement ou la norme de produit applicable peut être appliquée.