CSA B44.1:F19/ASME A17.5-F2019
$32.50
Équipements électriques pour ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2019 | 109 |
Préface
Ce document constitue la sixième édition de CSA B44.1/ASME A17.5, Équipements électriques pour ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques. Il remplace les éditions précédentes publiées en 2014, 2011, 2004, 1996 et 1991.
L’objectif de la présente norme est de réduire le risque de blessures corporelles et de dommages matériels à cause d’un incendie ou d’un choc électrique. À cette fin, il s’agit d’une norme de sécurité pour la conception et la construction de l’équipement à utiliser conformément aux règles des codes sur les ascenseurs et électriques applicables (c.-à-d., ASME A17.1/CSA B44 et CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, Première partieou ANSI/NFPA 70).
La présente norme est née de la nécessité d’avoir des exigences canadiennes et américaines identiques pour ces équipements, ce qui permet aux fabricants de faire certifier leurs produits par un laboratoire d’essai agréé au Canada ou aux États-Unis et que la certification soit acceptée dans les deux pays.
En 1986, un comité spécial sur la certification des équipements électriques, constitué d’autorités juridictionnelles, de représentants de laboratoires d’essais canadiens et américains, ainsi que de fabricants canadiens et américains, ont commencé à développer un projet pour adoption par le Comité sur les normes des ascenseurs, monte-charge et escaliers mécaniques ASME A17 et le Comité technique CSA sur le code de sécurité des ascenseurs et monte-charge. Son étude initiale à consisté à revoir les normes de contrôle industriel CSA C22.2 n° 14 et UL 508. Ces normes ne pouvaient pas être utilisées telles quelles, en raison des différences d’application des équipements industriels de commande et des équipements d’ascenseurs. Il a été constaté que l’équipement industriel de commande fonctionne normalement en continu pour un faible nombre d’opérations (environ 3 000/an) et avec courant de pleine charge. En revanche, l’équipement de commande des ascenseurs fonctionne par intermittence pour un grand nombre d’opérations (environ 500 000/an) et jusqu’à 200 à 250 % du courant de pleine charge afin d’accélérer une masse. En outre, l’équipement des ascenseurs est généralement protégé dans un local de machinerie verrouillé ou dans un puits. Les parties applicables des normes CSA C22.2 n° 14 et UL 508 ont ensuite été revues et adaptées à l’équipement des ascenseurs (Profonde reconnaissance envers Underwriters Laboratories Inc. pour l’utilisation de la norme UL 508.) En cas de différences entre les normes UL et celles du Groupe CSA, les exigences les plus strictes ont été utilisées.
La présente norme a été approuvée par le Comité technique CSA sur le code de sécurité des ascenseurs et monte-charge et par le Comité sur les normes des ascenseurs, monte-charge et escaliers mécaniques ASME A17. L’objectif de ces comités est de maintenir une norme harmonisée unique en coordonnant leurs procédures de révision et d’interprétation de la présente norme. À cette fin, les interprétations et les révisions de la présente norme ne sont émises qu’avec l’approbation des deux comités.
Les modifications apportées à cette édition incluent :
a) mise à jour de l’article 2.1, Ouvrages de référence;
b) mise à jour de l’article 2.2, Définitions;
c) mise à jour de l’article 6.4.2;
d) mise à jour de l’article 6.7;
e) mise à jour de l’article 7.1.1;
f) mise à jour de l’article 17.3;
g) mise à jour des articles 18.2 et 18.3;
h) ajout de l’article 19.3.10, Vérification de l’essai de protection électronique contre les surcharges du moteur;
i) mise à jour de l’article 19.4.4.1;
j) ajout de l’article 19.4.12, Essai de protection électronique contre les surcharges du moteur;
k) ajout de l’article 19.4.13, Essai de court-circuit;
l) mise à jour de l’article 19.6.1;
m) mise à jour de l’article 19.7.1;
n) mise à jour de l’article 20, Marquage;
o) mise à jour du tableau 12, Espacement minimal des conducteurs (ligne de fuite et dégagement) pour les cartes de circuit imprimé;
p) mise à jour du tableau 17, Séquence d’essais pour les contrôleurs de moteur c.a. à semi- conducteurs;
q) mise à jour du tableau 18, Augmentations maximales de température admissibles;
r) mise à jour du tableau 19, Séquence d’essais pour l’équipement de conversion de puissance;
s) mise à jour de l’annexe B, Publications sur les ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques par Groupe CSA et ASME;
t) ajout de l’annexe C, Traduction française des marquages.
La présente norme a été élaborée en conformité avec les exigences du Conseil canadien des normes pour les Normes nationales du Canada. Elle a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
La version anglaise de cette norme a été approuvée par American National Standards Institute (ANSI) en tant que norme nationale américaine.
Domaine d’application
1.1
Les exigences de la présente norme s’appliquent aux équipements électriques suivants pour ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, monte-charge, monte-matériaux et appareils élévateurs pour les personnes avec limitation motrice (plateformes élévatrices et sièges ascenseurs d’escalier) :
a) contrôleurs de moteur;
b) contrôleurs de mouvement;
c) contrôleurs de fonctionnement;
d) dispositifs de commande; et
e) tous les autres équipements électriques non répertoriés/certifiés et étiquetés/marqués conformément à un autre code ou norme de sécurité du produit.
Les équipements spécifiés dans la présente norme sont conçus pour être installés conformément au Code canadien de l’électricité, Première partie (CSA C22.1) et au National Electrical Code(ANSI/NFPA 70), selon le cas.
Note : Les contrôleurs (c.-à-d., contrôleurs de mouvement, de moteur et de fonctionnement) sont définis dans CSA B44 et ASME A17.1.
1.2
Les équipements électriques visés par la présente norme sont conçus :
a) pour être connectés à des circuits d’alimentation à une tension nominale de 600 V ou moins;
b) pour des tensions internes ne dépassant pas 1500 V;
c) pour une utilisation dans des endroits non dangereux conformément aux règles des codes électriques applicables; et
d) pour une utilisation à une température ambiante ne dépassant pas 40 °C.
Note : La présente norme n’inclut pas les exigences relatives aux équipements destinés à une utilisation à température ambiante supérieure à 40 °C. Une investigation supplémentaire sur l’équipement sera nécessaire lorsque l’équipement doit être utilisé à température ambiante supérieure à 40 °C.
1.3
Le but de la présente norme est de réduire le risque de blessures corporelles et de dommages matériels à cause d’un incendie ou d’un choc électrique en présentant les exigences relatives à la conception adéquate, à la qualité de la construction et à la haute qualité de fonctionnement de l’équipement spécifié dans l’article 1.1.
1.4
La présente norme ne s’applique pas aux dispositifs conçus pour une connexion à des circuits d’alimentation de classe 2 à très basse tension, comme défini dans le code électrique applicable.
Note : Les circuits à très basse tension sont des circuits dont la tension ne dépasse pas 30 V rms ou 42,4 V de crête.
1.5
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.6
Les valeurs indiquées en unités SI constituent les valeurs officielles dans la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.