CSA ISO 9241-171:F14 (C2019):2014 Edition
$51.35
Ergonomie de l’interaction homme-système – Partie 171: Lignes directrices relatives à l’accessibilité aux logiciels
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014-03-01 | 120 |
Préface CSA
Les normes du secteur de la technologie de l'information sont harmonisées avec les Normes internationales. Au nom du Conseil canadien des normes (CCN), organisme membre de l'ISO et parrain du Comité national canadien de la CEI, le Comité technique CSA sur la technologie de l'information (CTTI) représente le Comité consultatif canadien (CCC) au sein du Comité technique conjoint 1 ISO/CEI sur la technologie de l'information (JTC1 ISO/CEI). En outre, à titre de membre de l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Canada fait partie du comité consultatif international télégraphique et téléphonique (CCITT).
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-ISO 9241-171».
De plus, cette norme a été officiellement approuvée, sans modifications, par le Comité technique et approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d'application
La présente partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices relatives à l'ergonomie et des spécifications pour la conception de logiciels accessibles destinés à être utilisés au travail, à la maison, dans l'éducation et dans les lieux publics. Elle couvre les aspects liés à la conception de logiciels accessibles pour les personnes présentant le plus large éventail possible de capacités physiques, sensorielles et cognitives, y compris les personnes présentant des déficiences temporaires, et les personnes âgées. La présente partie de l'ISO 9241 traite des aspects logiciels en matière d'accessibilité, qui complètent la conception générale relative à l'utilisabilité couverte par l'ISO 9241-11 à l'ISO 9241-17, l'ISO 9241-110, l'ISO 14915 et l'ISO 13407.
La présente partie de l'ISO 9241 est applicable à l'accessibilité des systèmes interactifs. Elle couvre une gamme étendue de logiciels (par exemple les logiciels de bureautique, le contenu Web, l'aide à l'apprentissage et les gestionnaires de documents).
Elle contribue à l'amélioration de l'utilisabilité des systèmes pour une plus grande diversité d'utilisateurs. Bien qu'elle ne couvre pas le comportement ou les exigences en matière de technologies d'assistance (y compris les logiciels d'assistance), elle traite de l'utilisation des technologies d'assistance en tant que composant intégré aux systèmes interactifs.
Elle est destinée aux responsables de la spécification, de la conception, du développement, de l'évaluation et de l'achat de plateformes logicielles et d'applications logicielles.