Shopping Cart

No products in the cart.

CSA M427:FM91 (C2021):1991 Edition

$12.35

Matériaux pour conduits d’aérage des mines: Caractéristiques antistatiques et de tenue au feu

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 1991 26
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

La présente constitue la première édition de la norme CAN/CSA-M427, Matériaux pour conduits d’aérage des mines : caractéristiques antistatiques et de tenue au feu. Cette nome a été élaborée dans le but d’éprouver la tenue au feu des conduits d’aérage, de permettre leur évaluation et d’empêcher la propagation d’un éventuel incendie. Un incendie se déclarant à l’intérieur d’une mine souterraine peut être très dangereux en raison du nombre limité d’issues de secours.

Les conduits et la toile d’aérage sont souvent fabriques de matériaux polymériques qui ont la particularité de propager le feu.

Cette norme énonce les méthodes d’essai visant à assurer l’utilisation sécuritaire des matériaux pour conduits d’aérage des mines souterraines en déterminant leur inflammabilité et leurs caractéristiques antistatiques.

Domaine d'application

1.1

La présente norme définit les exigences en matière de caractéristiques antistatiques et de tenue au feu des matériaux neufs destinés à la fabrication des conduits d'aérage des mines souterraines.

1.2

Ces matériaux peuvent être subdivisés en deux catégories: matériaux pour conduits rigides mono pièces et matériaux pour écrans flexibles en tôle. (Ces derniers peuvent être confectionnés en sections de pièces de tôle ou en conduits.) Les essais et exigences visant chaque catégorie sont légèrement différents, étant donné les propriétés physiques qui distinguent chaque catégorie. Toutefois, l'objectif de cette norme est d'uniformiser les critères d'évaluation des caractéristiques antistatiques et de tenue au feu pour chaque catégorie.

1.3

La norme répartit ces matériaux en quatre types:

(a) Type VH-AS – conduits à installer à la verticale ou à l'horizontale dans des mines à atmosphère explosive;

(b) Type VH – conduits à installer à la verticale ou à l'horizontale dans des mines à atmosphère non explosive;

(c) Type H-AS – conduits à installer à l'horizontale ou presque à l'horizontale dans des mines à atmosphère explosive;

(d) Type H – conduits à installer à l'horizontale ou presque à l'horizontale dans des mines à atmosphère non explosive.

Notes:

1. Les lettres V, H et AS signifient respectivement verticale, horizontale et antistatique.

2. Les conduits installés à la verticale présentent les conditions les plus rigoureuses à cause de la possibilité «d'effet de cheminée» qui accélère la propagation des flammes.

1.4

Sous réserve de chapitre 5, cette norme ne traite pas des produits de combustion ni de la dégradation des matériaux destinés aux conduits d'aérage par suite d'une exposition aux flammes ou à la chaleur.

Note. Bien que l'objet de la norme soit d'établir des critères raisonnables de tenue au feu des matériaux pour conduits d'aérage, il est entendu que dans des conditions autres que celles décrites dans la norme, la combustion de tels matériaux est possible.

CSA M427:FM91 (C2021)
$12.35