CSA N290.12-F14 (C2019):2014 Edition
$148.85
Facteurs humains dans la conception des centrales nucléaires
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014 | 36 |
Préface
Ce document constitue la première édition de la CSA N290.12, Facteurs humains dans la conception des centrales nucléaires.
La série N de normes CSA constitue un ensemble interdépendant d’exigences relatives à la gestion des activités et installations nucléaires. La norme CSA N286 contient des indications générales destinées à l’administration sur l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques et de contrôles de gestion sains, tandis que les autres normes nucléaires de la CSA contiennent des recommandations et exigences techniques visant le soutien du système de gestion. Cette norme est en accord avec la CSA N286, dont elle ne reproduit aucune des exigences génériques ; toutefois, elle peut contenir des recommandations plus précises concernant ces exigences.
Cette norme est un reflet de l’expérience opérationnelle du secteur nucléaire canadien.
Il est rappelé aux utilisateurs de cette norme que la conception, fabrication, construction, mise en service, exploitation et déclassement des centrales nucléaires canadiennes sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements d’application.
Introduction
0.1
L’étude des facteurs humains (FH) dans la conception vise la sûreté nucléaire, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des personnes, la sécurité générale, la productivité et les aspects économiques.
0.2
L’étude des FH dans la conception a pour but l’application de la théorie, des principes, des données et de diverses méthodes à la conception de structures, de systèmes et de composants (SSC) de sorte à optimiser le rendement des êtres humains et des systèmes.
0.3
L’étude des FH dans la conception est une approche systémique intégrée qui prend en compte l’être humain en tant que partie intégrante de l’ensemble du système.
0.4
L’étude des FH dans la conception s’applique à la conception de l’ensemble des systèmes, y compris les interfaces personne-machine (IPM).
Note : Des exemples sont la conception de l’aménagement des centrales, aires de contrôle, panneaux, systèmes d’annonciation, systèmes de communication, affichages et équipements en chantier.
0.5
L’étude des FH dans la conception va au-delà de l’étude des seuls systèmes nucléaires des centrales nucléaires (CN).
Note : Des exemples sont les systèmes non nucléaires, la manutention des combustibles, les outils techniques, les systèmes de gestion des déchets, le centre d’urgence hors site et l’équipement d’urgence.
0.6
Les FH dans la conception peuvent avoir une incidence sur les procédures, la formation, l’analyse de la sûreté et la dotation.
Domaine d’application
1.1
Cette norme traite les FH dans la conception des CN existantes et nouvelles.
Notes :
1) Cette norme s’applique aux nouvelles conceptions ou modifications, importantes et petites, temporaires et permanentes, apportées à des solutions conçues à l’interne ou à l’extérieur et à des produits commerciaux standard (COTS).
2) Cette norme peut fournir des recommandations pour des installations nucléaires autres que des CN, selon une approche graduée.
1.2
Cette norme traite des activités humaines impliquant des FH dans la conception liée à la construction, à la mise en service, à l’exploitation, à l’entretien, à l’inspection, à la mise à l’essai et au déclassement.
1.3
Cette norme s’applique aux FH dans la conception pour les états suivants des installations:
a) fonctionnement normal ;
b) incidents de fonctionnement prévus (IFP) ;
c) accidents de dimensionnement (AD) ; et
d) conditions additionnelles de dimensionnement (CAD) constituant un sous-ensemble d’accidents hors-dimensionnement (AHD).
1.4
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.