Shopping Cart

No products in the cart.

CSA S500:F14 (C2019):2014 Edition

$35.75

Fondations à thermosiphon de bâtiments construits dans des régions pergélisolées

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2014-06-01 47
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la première édition de la CSA S500, Fondations à thermosiphon de bâtiments construits dans des régions pergélisolées.

Antérieurement à cette norme, il n'existait aucune ligne directrice ni norme sur la conception, la construction et l'entretien des fondations sur thermosiphon.

Le Groupe CSA a reçu un financement du Conseil canadien des normes pour l'élaboration de cette norme.dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, elle-même soutenue par le Programme de la qualité de l'air du gouvernement du Canada.

La version française de cette norme été préparée par l'Association canadienne de normalisation d'après l'édition anglaise, laquelle a été élaborée par le Groupe de travail sur les nouvelles fondations à thermosiphon de bâtiments construits dans des régions pergélisolées, sous l'autorité du Comité technique sur les infrastructures construites dans le Nord et du Comité directeur stratégique sur la construction et les infrastructures civiles; elle a été approuvée par le Comité technique.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d'application, objectifs et application

1.1 Domaine d'application

Cette norme énonce les exigences relatives à toutes les phases du cycle de vie des fondations àthermosiphon des nouveaux bâtiments construits sur un pergélisol, notamment les caractéristiques du site, et les phases de conception, d'installation et de mise en service, ainsi que les phases d'entretien et de surveillance. Cette norme a pour but de garantir les performances à long terme des systèmes de fondation sur thermosiphon dans des conditions environnementales changeantes.

1.2 Objectifs

Les objectifs de cette norme sont :

a) décrire les attentes en matière de performance des fondations à thermosiphon ainsi que les exigences relatives à la surveillance nécessaires pour le soutien d'un programme d'entretien approprié ;

b) spécifier les matériaux à utiliser dans les fondations à thermosiphon ;

c) faire connaître et comprendre la technologie de l'application, tout particulièrement les facteurs qui pourraient compromettre la fonctionnalité des systèmes de fondation dépendant d'un thermosiphons ;

d) décrire les phases typiques du cycle de vie des fondations à thermosiphon des bâtiments construits sur un pergélisol, notamment la conception, l'installation, la mise en service, la surveillance et l'entretien ;

e) fournir des conseils pour maximiser la viabilité à long terme des systèmes de fondation sur thermosiphon dans des conditions environnementales changeantes ; et

f) décrire les attentes en matière de performance des fondations à thermosiphon ainsi que les exigences relatives à la surveillance nécessaire au soutien d'un programme d'entretien.

1.3 Application

Cette norme s'adresse aux concepteurs, entrepreneurs, propriétaires et exploitants de bâtiments. Dans le cas des propriétaires, elle aide à comprendre les processus de conception et de construction nécessaires pour vérifier que des mesures adéquates sont prises durant ces phases. Cette norme énonce aussi des attentes en matière de surveillance et d'entretien destinées aux exploitants de bâtiment.

Cette norme s'applique à des nouveaux bâtiments construits sur des sites pergélisolés. Elle n'a pas pour but de donner des recommandations sur la sélection initiale des types de fondation les plus appropriés pour un ouvrage construit sur un site pergélisolé. Il a été tenu pour acquis qu'un examen approfondi des systèmes de fondation possibles a été effectuéet que le site a été catégorisé comme pouvant être instable en cas de dégel. La préservation du pergélisol qui assure le support de l'ouvrage a été identifiée comme étant un objectif de conception avant l'application de cette norme.

1.4 Exclusions

Cette norme ne s'applique pas :

a) à l'abandon ou démolition de bâtiments construits sur des fondations à thermosiphon ;

b) aux thermosiphons dans des zones non pergélisolées ni à la rénovation de thermosiphons de bâtiments existants ; et

c) aux thermosiphons utilisés pour des infrastructures autres que celles de bâtiments.

1.5 Terminologie

Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

CSA S500:F14 (C2019)
$35.75