CSA W207:F20:2020 Edition
$12.35
Thiolignine — Détermination de la stabilité thermique par thermogravimétrie
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2020 | 33 |
Préface
Ce document constitue la première édition de CSA W207, Thiolignine —Détermination de la stabilité thermique par thermogravimétrie.
Groupe CSA tient à remercier Marzouk Benali qui a bien voulu revoir la version française de cette norme.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1
Cette norme décrit l’analyse thermique de la thiolignine à l’aide de méthodes thermogravimétriques.
Il est possible d’utiliser la thermogravimétrie pour déterminer la ou les températures de décomposition initiales, le ou les taux de décomposition et la température de décomposition maximale de divers matériaux, y compris les lignines à la pression atmosphérique. Toutes ces températures sont uniquement basées sur la perte de masse et ne sont pas nécessairement les températures réelles de décomposition, car ce ne sont pas toutes les décompositions qui génèrent une évaporation à la pression atmosphérique. Par conséquent, ces valeurs servent uniquement à des fins de comparaison.
Cette procédure s’applique aux lignines solides (p. ex., sous forme de poudre) isolées du procédé de fabrication de la pâte kraft. Elle ne s’applique pas à la liqueur noire brute.
La mesure thermogravimétrique peut être effectuée dans différents types d’atmosphère, p. ex., une atmosphère inerte ou une atmosphère oxydante.
1.2
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d., une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements de nature informative qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.