CSA Z275.1:F16 (C2021):2016 Edition
$27.30
Installations hyperbares
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016 | 125 |
Préface
Ce document constitue la cinquième édition de la CSA Z275.1, Installations hyperbares, et remplace les éditions précédentes publiées en 2005, 1993, 1982 et 1974 et qui portaient le titre Caissons hyperbares.
Rédigée à la suite d’un examen officiel des exigences de l’industrie, cette norme tient compte des travaux récents et des pratiques éprouvées associés à l’utilisation des caissons hyperbares pour prodiguer des soins médicaux en plongée sous-marine, les travaux dans un environnement d’air comprimé, les traitements médicaux et la recherche. Elle énonce les exigences visant la conception, la construction, l’entretien et la mise à l’essai des caissons hyperbares.
Pour améliorer la pertinence de la norme aux opérations de plongée et aux installations cliniques, cette édition a fait l’objet d’un important remaniement. Les exigences techniques ont été mises à jour afin de correspondre aux mises à jour apportées aux normes de la série CSA Z275 et au document PVHO-1 de l’ASME. Les modifications apportées à cette édition sont notamment :
a) À des fins d’harmonisation à l’échelle internationale, la classification A, B, C des caissons hyperbares a été remplacée par des catégories descriptives – à occupation simple, à occupation multiple fixe, transportable, pour évacuation, caisson de compression submersible et caisson pour le forage d’un tunnel et le travail en air comprimé.
b) Des exigences visant les caissons à occupation simples ont été ajoutées.
c) Des exigences visant les utilisations cliniques ont été ajoutées.
d) Des exigences visant la recherche ont été ajoutées.
e) Des lignes directrices visant la sélection, l’installation, l’entretien et le nettoyage des systèmes d’alimentation en air inhalable de type compresseur/purification ont été ajoutées.
f) La norme exige maintenant la cueillette d’échantillons pour les analyses d’air comprimé inhalable.
g) Des modes opératoires pour les analyses d’air comprimé inhalable ont été ajoutées.
h) Les valeurs de teneur en humidité de l’air comprimé inhalable aux pressions d’utilisation typiques ont été ajoutées.
Le Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier et technique des ministères du gouvernement du Canada responsables de la santé et de la sécurité au travail. En outre, le Groupe CSA tient à souligner la participation financière de la Diver Certification Board of Canada, de la Canadian Association of Diving Contractors et de nombreuses sociétés de plongée commerciale.
Domaine d’application
1.1 Généralités
1.1.1
Cette norme s’applique aux caissons hyperbares dont le but premier est de soumettre des êtres humains à une pression supérieure à une atmosphère, en unité absolue, pour la plongée sous-marine, les travaux dans un environnement d’air comprimé, les traitements médicaux, la formation et la recherche.
1.1.2
Cette norme établit les exigences minimales visant l’exploitation, l’utilisation, la conception, la construction, l’entretien et la mise à l’essai des caissons hyperbares.
1.2 Classification des caissons hyperbares selon l’utilisation
1.2.1 Généralités
Cette norme vise les classes suivantes de caissons hyperbares selon l’utilisation :
a) les caissons utilisés pour l’OHB clinique et (ou) la recherche ;
b) les caissons utilisés pour les opérations de plongée ;
c) les caissons utilisés pour le forage d’un tunnel et le travail en air comprimé ; et
d) les caissons hyperbares utilisés pour les opérations de plongée en haute mer.
1.2.2 Caissons utilisés pour l’OHB clinique et (ou) la recherche
Un caisson OHB clinique est une installation hyperbare supervisée par un directeur de la sécurité ayant reçu la formation appropriée et un médecin spécialiste de la médecine hyperbare de niveau 2 ou 3, autorisés à pratiquer, et qui respecte les normes de pratique de l’Association canadienne de la médecine hyperbare et subaquatique (ACMHS). Voir au chapitre 17 les exigences applicables aux installations de recherche sur des sujets humains.
1.2.3 Types de caissons hyperbares
1.2.3.1 Caisson à occupation simple
Un caisson à occupation simple est un caisson hyperbare conçu pour le traitement d’une seule personne, dans lequel on peut maintenir une pression d’oxygène ou d’air équivalente à celle qui existe normalement à une profondeur maximale de 20 mem (66 pem) et servant uniquement à l’OHB clinique.
1.2.3.2 Caisson fixe (caisson à occupation multiple)
Un caisson fixe est un caisson hyperbare à occupation multiple installé en permanence sur une fondation dans un navire, sur une plate-forme ou dans un bâtiment de surface.
1.2.3.3 Caisson hyperbare transportable (caissons à double sas) pour les opérations de plongée/en air comprimé
Un caisson hyperbare transportable est un caisson à occupation multiple doté de deux sas (compartiments) qui permettent au personnel d’entrer dans le sas principal ou d’en sortir tout en maintenant la pression dans le sas principal et qui peut être transporté vers un site de plongée ou de travail en air comprimé pour le soutien des opérations. Ce caisson peut être installé temporairement comme un caisson fixe pour la durée des opérations.
Note : Ces caissons sont utilisés pour le traitement des accidents de décompression et (ou) pour la décompression en surface. Ils sont conformes à l’article 5.2 de la CSA Z275.2 et ils sont conçus pour fonctionner à des pressions de 6 ATA ou supérieures.
1.2.4 Caisson d’évacuation
Un caisson d’évacuation est un caisson hyperbare à occupation simple ou à occupation multiple servant principalement au transport d’urgence, tout en maintenant sous pression, des victimes ou des personnes pouvant être victimes d’accidents de décompression (maladie de décompression). Ce caisson doit être sous une pression minimale de certification de 3 ATA. Cette classe couvre également les embarcations de secours hyperbares (conçues conformément au document D 053 de l’IMCA) et les civières hyperbares (voir l’article 11.7).
1.2.5 Cloche de plongée
Une cloche de plongée est un caisson hyperbare submersible conçu pour le transport du personnel, à des pressions élevées, entre la surface et le niveau de l’intervention sous-marine, et vice-versa, et elle peut être arrimée à un caisson hyperbare transportable pour permettre le transfert d’une personne sous pression pendant une opération de plongée en saturation.
1.2.6 Caissons utilisés pour le forage d’un tunnel et le travail en air comprimé
Ces caissons comprennent les caissons hyperbares transportables (voir l’article 1.2.3) installés dans le tunnelier et les caissons d’évacuation afin de transférer un travailleur du tunnelier ou vers le tunnelier (voir l’article 1.2.3).
1.3 Dangers
Cette norme traite des dangers particuliers associés à la conception, à la construction, aux opérations et à l’entretien des caissons hyperbares (voir les annexes A, B et C pour une description des dangers éventuels). La connaissance et le contrôle de ces dangers constituent le critère de base de cette norme.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.5 Unités de mesure
Les valeurs indiquées en unités SI (métriques). Les valeurs entre parenthèses ne sont données qu’à titre de renseignements. Les unités de pression indiquent la pression manométrique, à moins d’indication contraire.
Note : Voir le tableau de conversion à l’annexe D.