ISO 9887:1992
$19.50
Qualité de l’eau — Évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité aérobie des composés organiques — Méthode semi-continue par boues activées (Méthode SCAS)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 1992-10 | 12 |
La présente Norme internationale prescrit une méthode d'évaluation de la biodégradabilité (ultime ou primaire) de composés organiques. Les conditions d'essai décrites dans la présente Norme internationale sont beaucoup plus favorables à la biodégradation que celles qui sont spécifiées pour les méthodes d'évaluation de la biodégradabilité décrite dans l'ISO 7827, l'ISO 9408 et l'ISO 9439. La méthode est applicable à des composés organiques a) solubles à la concentration utilisée et dans les conditions de l'essai; b) non volatils ou ayant une pression de vapeur négligeable dans les conditions de l'essai; c) non susceptibles d'être perdus par formation de mousse à partir de la solution d'essai; d) non adsorbables de façon notable sur le verre et des boues activées; e) n'ayant pas d'action inhibitrice, à la concentration choisie pour l'essai, sur les micro-organismes utilisés. L'existence d'une action inhibitrice peut être mise en évidence par une méthode appropriée (par exemple celle de l'ISO 8192). Si le composé à expérimenter est toxique, il faut l'utiliser à une concentration plus fai 362ble ou employer un inoculum préexposé.
NOTE 1 Les unités SCAS (boues activées semi-continues) peuvent être utilisées, spécifiquement ou complémentairement, pour produire des boues exposées au composé à expérimenter, afin de déterminer si la boue devient adaptée, pour être utilisée comme inoculum dans d'autres essais de biodégradation.