CAN/CSA-G401-F14 (C2019):2014 Edition
$25.35
Tuyaux en tôle ondulée (Incorporation de historique des modifications 2014)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014-03-01 | 110 |
Préface
Ce document constitue la cinquième édition de la G401, Tuyaux en tôle ondulée. Il remplace les éditions précédentes publiées en 2007, 2001, 1993 et 1981.
Des modifications ont été apportées à cette norme afin d'y faire état de matériaux, procédés de fabrication et techniques d'inspection conformes aux pratiques appropriées actuelles et prévues dans l'industrie. Ces modifications touchent notamment les points suivants :
a) l'ajout d'exigences visant la tôle forte de type II, les tuyaux en tôle forte (TTO) à ondulations profondes de type III et les produits en tôle ondulée pour (TTO) pour revêtement de passage souterrain, y compris les spécifications du produit, le modelé des tôles et les instructions d'installation ;
b) l'ajout de méthodes de revêtement de polymère des tôles pour TTO ;
c) l'ajout d'exigences relatives aux brides de raccordement pour tôles fortes et tôles fortes à ondulations profondes de type I et III ;
d) la modification des exigences relatives aux limites chimiques des tôles fortes ;
e) l'ajout d'exigences relatives à d'autres types d'attaches destinées à être utilisées dans des milieux plus agressifs ;
f) le retrait des exigences relatives aux revêtements de mastic d'asphalte ; et
g) la mise à jour de la liste de normes de référence à l'article 2.
Cette norme est jugée convenable à l'évaluation de la conformité selon le domaine d'application établi dans la norme.
L'élaboration de cette norme a été rendue possible au rôle actif et à la participation financière de l'Institut pour les tuyaux de tôle ondulée (CSPI). Cette aide n'indique pas l'approbation du contenu de cette norme de la part de l'Institut.
Cette norme a été approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d'application
1.1
Cette norme établit des exigences relatives aux matériaux et à la fabrication des tuyaux en tôle ondulée, des tuyaux à nervures hélicoïdales, des tuyaux en tôle forte ondulée et de la tôle à deux brides pour revêtement de passage souterrain.
1.2
Cette norme traite de l'utilisation des tuyaux en tôle ondulée, des tuyaux à nervures hélicoïdales et des tuyaux en tôle forte ondulée dans la construction de ponceaux, égouts pluviaux et sanitaires, drains souterrains, réseaux de recharge de la nappe phréatique, chemises de puits, passages souterrains, canalisations de ruisseaux, abris et tunnels.
1.3
Cette norme ne comprend pas les exigences relatives aux calculs hydrauliques et structuraux, à la durée de vie, à la construction ou à l'installation.
1.4
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou un conseil.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent àséparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).